Cusco et le Machhu Picchu ou l'enfer du tourisme

Publié le par Emeline&Pierre

Un bus tout confort cette fois-ci avec siège en cuir inclinable a 150 degrés nous amène en une petite nuit a Cusco. La ville est magnifique mais très très (trop!) touristique. On se fait alpaguer toutes les 5 minutes par une péruvienne en costume, avec son lama en laisse, pour une photo souvenir a 3 soles ou les innombrables rabatteurs des agences pour aller au Macchu Picchu ou dans la vallée sacrée. On ne peut quand même pas zapper cette merveille du monde en étant si près (malgré la réticence de Pierre!).


Les options :

  • Prendre un bus de Cusco a Ollantambe (2 heures) et le train jusqu'Agua Calientes (1h30 entre 60 et 160 dollars l'aller retour (PeruRail réussit a pratiquer des prix plus élevés que la SNCF!!!) => trop cher!

  • S'y rendre par notre propre moyen (environ 3 jours de trajet dans les bus locaux et a pied => trop long!

  • Passer par une agence pour le trajet jusqu'Agua Calientes (7 heures de minibus, une demi heure de marche avec les gros sacs a dos et une demi heure de train) => option retenue

La route vaut le coup (de la piste pendant 3 heures a flanc de falaise) mais c'est très long. On regrettera la première option qui nous aurait éviter de nombreuses tensions avec l'agence et les guides qui vous traitent comme du bétail.

La soirée Agua Calientes est ponctuée de mauvaise nouvelle (pas de train retour prévu le lendemain d'après l'agent de la gare), d'énervement (le guide de l'agence ne veut pas acheter notre billet de train que nous avons pourtant paye a l'agence) et d'empoisonnement (la mozzarella de la pizza n'était pas des plus fraiches!).

Après une très courte nuit, le jour J :

  • Lever a 3 heures du mat,

  • Douche froide,

  • Départ a 3h55,

  • 20 minutes de marche lampe de poche en main direction le pueblo du macchu Picchu

  • Puis des centaines de marches en pierres inégales a grimper a la lueur de nos lampes dynamo remontées a la main!

  • Pas mal assures, poumons brulant, escaliers sans fin, jeunes motives qui nous doublent, dos trempes de sueurs, ventre vide...

  • Arrivée a 5h30 après 1h15 d'intenses efforts : une trentaine de personnes fait déjà la queue devant les caisses dans une ambiance de joie, d'impatience, de réconfort et de fierté de l'avoir fait!

  • Obtention des 13eme et 14eme place sur 400 pour monter au Wayna Picchu!

  • Une heure et demi d'émerveillement dans le site superbement conserve et pas encore envahi de touristes a cette heure,

  • Deuxième “ascension” de la journée : l'entrainement aidant, cette fois ci on double tous les groupes de touristes japonais et autres.

  • 40 minutes plus tard, la récompense : somptueuse vue sur le macchu picchu en contrebas sous un splendide soleil!

  • Conclusion : Agua Calientes, on déteste, le Macchu Picchu, on adore!!!

On vous avoue qu'après la descente du wayna, on a opte pour le bus pour retourner a agua calientes (7 dollars les 10 minutes, encore une belle arnaque) histoire de prendre une douche et de déjeuner avant le retour sur cusco, éprouvant, suivi d'un bus de nuit pour Puno. Notre séjour péruvien s'achèvera en face du lac titicaca au café de la gare routière de Puno entre 4h et 7h30, heure de notre correspondance pour Copacabana en Bolivie.

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci d'avoir répondu à notre message si rapidement et gentiment<br /> Virtuellement, nous voyageons avec vous, avec une émotion particulière dans les sites que nous avons eu le bonheur de découvrir<br /> Nous avons transmis votre blog à Anne, qui aimerait bien occuper une toute petite place dans votre sac<br /> Bonne route<br /> Eliane et Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> pour prolonger notre séjour en Jordanie, c'est un bonheur de voyager avec vous<br /> beaucoup de bonheur pour la fin de cette aventure<br /> Eliane et Michel<br /> <br /> <br />
Répondre